Biographie

Héloïse Poulet est une soprano âgée de 25 ans. Elle étudie la clarinette au conservatoire intercommunal de Solesmes (59) et rentre au conservatoire Eugène Bozza de Valenciennes en 2015.

L’année suivante, elle débute le chant lyrique dans la classe de Daniel Ottevaere.

Elle obtient sa licence de Musicologie à l’Université de Lille en 2019 et remporte le Prix du Centre Français de Promotion Lyrique et le Grand Prix Jeune Talent lors de la 5ème édition du Concours International Jeunes Espoirs d’Avignon.

En octobre 2019, elle intègre la classe de chant de Daniel Ottevaere à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot et obtient son «  Artist Diploma » en 2023 à l’unanimité, avec les félicitations du jury.

Elle est également lauréate des fondations Véronique Davério et de la fondation Malvina et Denise Menda qui la soutiennent dans ses études. En février 2019, elle fait ses débuts dans le rôle de la première Dame dans la Zauberflöte de Mozart accompagnée de l’orchestre du Valentiana.

En octobre 2020, elle obtient le prix jeune espoir au Concours International d’Art Lyrique de Vivonne.

En 2021, Héloïse intègre la classe de scène de l'Ecole Alfred Cortot dirigé par Mireille Larroche. Elle remporte la même année  le Grand Prix de la Musique Contemporaine au Concours International Georges Enesco et le Premier Grand Prix du Concours International Georges Liccioni à Angers.

Repérée à ses débuts par le compositeur Gabriel Yared, elle se produit à ses côtés en juin 2018 au festival d’Iitti en Finlande et chante également en novembre 2019 à La Baule lors de la sixième édition du Festival du cinéma et de la musique de film. Le 29 janvier 2021, elle chante en soliste au concert « de 37•2 au Patient anglais, le cinema de Gabriel Yared » avec l’orchestre philharmonique de Radio France, concert diffusé en direct sur France Musique et Arte concert. En 2022, elle chante les rôles de Pamina et Papagena dans la production d'une pièce de théâtre intitulée "Une flûte enchantée" au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles, et le rôle de Suzanna dans les Noces de Figaro de Mozart aux Estivales Lyriques de Wissant. En Septembre dernier, elle interprète le rôle du Page dans Rigoletto à l’Opéra Rouen sous la baguette de Ben Glassberg et partage la scène avec Pene Pati et Rosa Feola. En décembre dernier, elle est la doublure de Jodie Devos au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles pour le rôle de Julie Follavoine dans la création mondiale « On purge bébé »  de Philippe Boesmans. En décembre dernier, elle remporte la finale Voix Nouvelle Hauts-de-France à l’Opéra de Lille organisé par Génération Opéra. Durant la saison 2023/2024, elle réinterprètera le rôle du Page dans Rigoletto à l’opéra de Toulon et incarnera la Pastourelle et la Chauve-souris dans l’Enfant et les sortilèges aux Opéras d’Avignon et Tours.