Biographie

La soprano Héloïse Poulet figure parmi les artistes lyriques français de la nouvelle génération. 
Jeune, elle étudie la clarinette au conservatoire intercommunal de Solesmes, dans le Nord, et intègre le conservatoire Eugène Bozza de Valenciennes en 2015. 
L’année suivante, elle y débute le chant lyrique dans la classe de Daniel Ottevaere.

Elle obtient sa licence de Musicologie à l’Université de Lille en 2019 et intègre la classe de chant de Daniel Ottevaere à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot ainsi que la classe de scène de Mireille Larroche en 2021. Elle y obtient son «  Artist Diploma » en 2023 à l’unanimité, avec les félicitations du jury.

Elle est lauréate des fondations Véronique Davério 
et de la fondation Malvina et Denise Menda qui l’ont soutenu durant ses études. 

Héloïse est également lauréate de plusieurs concours internationaux : elle obtient le Prix Jeune Talent et le Prix Génération Opera au Concours Jeunes Espoirs d’Avignon en 2019, le Prix Jeune Espoir au Concours d’Art Lyrique de Vivonne en 2020, le Grand Prix de la Musique Contemporaine au Concours  Georges Enesco, le Premier Grand Prix du Concours Georges Liccioni à Angers en 2021, le Prix Thomas Kuti au Concours du Lions Club en 2022 et reçoit le quatrième prix du concours des Voix Nouvelles 2023.

Repérée à ses débuts par le compositeur Gabriel Yared, elle se produit régulièrement à ses côtés depuis 

2018. Elle est notamment accompagnée par l’orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de Dirk Brossé, pour le « Concert Hommage » du compositeur. Elle entame sa toute première production dans les rôles de Pamina et Papagena dans une pièce de théâtre intitulée "Une flûte enchantée" au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles. Elle incarne le rôle de Suzanna dans les Nozze di Figaro de Mozart aux Estivales Lyriques de Wissant et fait ses débuts à l’opéra en interprétant le rôle du Page dans Rigoletto à l’Opéra de Rouen, sous la direction de Ben Glassberg. Elle y partage la scène avec Pene Pati et Rosa Feola et fera la reprise de cette même production, mis en scène par Richard Brunel, à l’Opéra de Toulon. Elle est la doublure de la regrettée Jodie Devos au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles pour le rôle de Julie Follavoine dans la création mondiale « On purge bébé »  de Philippe Boesmans. Elle chante la Pastourelle et la Chauve-souris dans l’Enfant et les Sortilèges, mis en scène par Jean-Louis Grinda, aux Opéras d’Avignon et de Tours. La saison prochaine, elle incarnera Clorinda dans la Cenerentola de Rossini aux Opéras de Nancy, Caen, Reims, et Luxembourg. Elle chantera également le rôle de Parthénis dans La Belle Hélène d’Offenbach à l’Opéra de Toulon, et Zerlina dans Les Brigands d’Offenbach à l’Opéra Garnier.